Pascal LEGOUT

L'exploration du silence :
de dos, au signal, se retourner, prendre point fixe, silence 30 s immobile, rajouter état au deuxième passage + réplique.

 Jeu des contraires : 
faire deux lignes d'élèves face à face. Chacun a un double en face de lui. Ce double représente son contraire (joie/colère, courage/peur, bonheur/tristesse, amour/froideur...). L'enseignant demande à une ligne d'exprimer son contraire. Laisser un peu de temps aux enfants pour s'entraîner. Frapper dans les mains. Les élèves se croisent alors deux par deux, dans leur état, en se regardant, sans rire. Les lignes sont inversées et on recommence dans un autre état.

Les tableaux :
Jeu par équipe. Chaque groupe va créer rapidement, en moins de vingt secondes, un tableau figé sur un thème donné par l'enseignant : cela doit être un tableau vivant. Exemples : jour de pluie dans le désert, marches sur un lac gelé, professeur expliquant une leçon, catastrophe ferroviaire par un temps d'orage, cérémonie de mariage en Sibérie, Noël en prison, expédition en Afrique, les derniers moments du Titanic, meurtres au restaurant...

Au cinéma : 
les participants sont par groupe. Les faire asseoir et leur donner des indications sur le film qu'ils regardent : le film vous fait peur, vous fait rire...

Diaporama :
les participants sont par trois. Deux enfants font une photo instantanée et le troisième donne un titre à la photo quand l'enseignant frappe dans les mains. Inverser les rôles. Le faire plusieurs fois. Variante : un enfant donne une phrase ou un thème et les deux autres se mettent en place pour la photo illustrant la phrase donnée.

Histoires :
on se met par groupe. On décrit une situation à ce groupe qui doit la jouer. Le groupe passe directement sur scène sans véritable temps de concertation. L'histoire peut être sans paroles puis avec un texte inventé par les enfants. Exemples : -« Vous êtes en haut d'une montagne, il y a un tout petit chemin recouvert de glace, vous surplombez un précipice, il y a du vent, un aigle vous attaque de temps en temps... »; -« Vous êtes dans un désert, cela fait trois jours que vous êtes perdus, vous n'avez plus rien à boire. Le sable est mou, il y a des serpents, une tempête de sable se lève, on ne voit pas d'issue... »; -« vous êtes sur un étang gelé, la couche de glace est très fine, il fait très froid, du brouillard empêche de voir, vous êtes perdus... »; -« Vous êtes dans une vieille maison, vous entendez de drôles de bruits, des souris, la maison semble hantée, vous avez peur... ».

Mémorisation :
 en cercle ; chacun ajoute un mot au précédent en le répétant jusqu'à faire des phrases, raconter une histoire.

 Le traducteur : 
A propose une histoire en « gromelots » et B traduit l'histoire qu'elle ne comprend pas.

 La veste :
donner comme consigne de « mettre une veste posée sur une chaise » et donner à chaque participant avant d'entrer sur scène une information liée à la veste : c'est celle de la personne aimée, d'un ami que l'on vient de perdre...

 L'objet :
proposer différentes façons de tenir l'objet, de le porter, de le donner, de le recevoir.

La chanson :
travailler sur une chanson en passant du murmure, à l'allégresse, à la joie, à la fête puis revenir au murmure.

Les mouvements :
choisir trois actions et les réaliser à des vitesses différentes, des qualités de mouvement différent.

Lire un article de journal :
couper à des moments imprévus les phrases, les mots : comment garder l'attention du public ?

Actions/humeurs: 
faire une série d'actions (gestes sans parole) avec début, milieu, fin. Faire ensuite les mêmes actions avec des humeurs opposées (joyeuse ou contrariée). Improvisation pour passer de l'humeur un à deux de façon continue en respectant les gestes.

Histoires à trois :
un participant raconte une histoire et deux autres participants illustrent ou jouent sans parole. L'animateur peut donner des thèmes : panique au restaurant, lever du roi, château hanté, tournage d'un film...

Histoire et objet :
présenter une histoire improvisée à partir d'un objet.

Monologue du portail :
chacun ouvre un portail et dit ce qu'il découvre. Même chose en se mouvant dans l'espace à découvrir.

 Le paravent :
un participant est derrière un paravent (ou de dos) dit un texte. Au signal (convenu au préalable), si un spectateur juge que le ton n'est pas bon, il est interrompu avec une consigne de reprise : plus lent, plus triste, plus fort.

Réagir à un mot :
l'enseignant dit un mot auquel les enfants doivent réagir. Ils sont de dos et se retournent, font un pas et représentent corporellement en trois secondes, de façon non verbale, leur réaction au mot qu'ils ont entendu. Exemples : un vieillard, une jeune femme, un chien, un chat, une balle...

Réagir très vite, sans réfléchir.
En cercle : A propose au centre un animal ou un événement à chacun des participants qui doivent le figurer, le représenter en une seconde.

Le bol d'eau :
traverser la scène en imaginant avoir entre les mains un bol plein d'eau...et qu'il se renverse à un moment.

Le théâtre en image :
c'est un moyen de se rendre compte des sentiments, de rapports entre personnages dont la verbalisation est parfois difficile. Il s'agit de créer des tableaux vivants fixes en sculptant d'autres joueurs (arrêts sur images) à tout moment de l'étude d'une pièce ou d'une scène. Phase d'élaboration de l'images en petit groupes et phase de commentaire, minutées

Les traversées : 
marche normale, marche pressée, marche avec blessure, on ne veut pas réveiller papa/maman qui dort, danger, dans la boue, marche mélancolique, démarche fatiguée, joyeuse, hésitante, militaire, à pas feutrés, assurée, clownesque...

Les rencontres de personnes n'ayant pas le même état de tension ou la même dynamique. (minimum d'énergie, décontraction, neutre, petite urgence, grande urgence, paroxysme (tétanie))

les enfants marchent dans l'espace, sans se toucher, sans parler. Différentes marches possible : on est pressé, on est en retard, on marche à reculons, il y a de la colle par terre, la marche est très dure, le sol est brûlant, on est dans un hall de gare, on ne connaît personne puis on salue certaines personnes que l'on croise.


http://www4.ac-nancy-metz.fr

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