inspire nez, expire bouche. Faire tous les exercices qui suivent sur la voix en prenant soin que l'inspiration soit bien ventrale (pas de haussements d'épaules).
Le bâillement :
bailler plusieurs fois (le bâillement nettoie la gorge si on a mal, évitez le raclement de gorge). − Les dents et la langue : touchez et compter ses dents avec la langue.
L'articulation:
- Le m :mâcher un « m » comme si on mastiquait pendant un repas.
- « Public 1 » :deux personnes sont sur scène deux à deux, à trois mètres l'un de l'autre. Celui qui est en face du public doit lui dire un secret, sans que son partenaire le découvre. Si le public comprend le message, la personne, qui l'a transmis, gagne et reçoit un point. Dans le cas contraire, c'est son camarade qui gagne et qui devient détenteur du nouveau secret et l'annonce au public.
- « Public 2 » : le public a de petites cartes sur lesquelles sont dessinés les objets sus nommés. Un enfant dit un des mots de dos et très doucement. Si le public montre la bonne carte, c'est donc que l'enfant s'est fait entendre et comprendre
Le chien :
faire comme le chien, si il avait soif, on sort la langue (bon pour la circulation)
Les caisses de résonance :
- travail de visualisation des résonateurs
- son a : poitrine
- son e : nuque
- son i : sommet crâne
- son o : bas du dos, reins
- Dire son m bouche fermée en changeant de position
Explorations voix:
- de la voix aiguë, médium et grave sur les voyelles
- des crescendos sur une même voyelle
- amener sa voix du simple murmure au niveau sonore le plus important qu'il puisse atteindre.
Assouplissement:
des lèvres sur Br, br , dire ces couples de mots très vite sur une expiration : rugir/gibus – mûrir/ridicule – unité/inutile – usine/sinus – futile/typhus – ultime/minute – suffire/fissure – tunique/rictus – turbine/bitume – volubile/libellule.
Le souffle:
souffler doucement et le plus longtemps possible
http://www4.ac-nancy-metz.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire