Florence MONVAILLIER

La course des aveugles

Deux groupes. Chaque groupe se place à chaque bout du plateau. Chaque membre du premier groupe doit traverser le plateau les yeux fermés et est arrêté physiquement par un membre ou l’ensemble du deuxième groupe. Il faut aller jusqu’au bout sans ralentir. Ces exercices permettent de travailler la concentration, l’utilisation des sens, l’appréhension de l’espace, la confiance en soi et aux autres, et la cohésion du groupe.

Les évanouissements

Les joueurs marchent de façon dynamique dans l’espace de jeu en essayant d’éviter de tourner en rond (pour cela donner comme consigne qu’il faut choisir un point et y aller de manière décidée et en ligne droite). L’animateur crie un prénom. Lorsque la personne entend son prénom, elle doit simuler un évanouissement de manière très surjouée et très bruyante. Les autres membres du groupe doivent
alors se précipiter pour l’empêcher de tomber (tous les membres du groupe doivent avoir un mouvement en direction de la personne, même si celle-ci est déjà aidée par d’autres ou qu’elle est trop loin).

Au préalable : donner quelques consignes de sécurité sur la manière de tomber : ne pas se laisser tomber en arrière, décomposer, ralentir la chute au maximum, et surtout sonoriser très fortement son évanouissement.

Quand le principe du jeu est acquis, on peut appeler plusieurs noms en même temps, ou de manière très rapprochée,cela permet de travailler l’écoute et la vigilance. Cet exercice permet de travailler les premiers contacts physiques, la cohésion du groupe, et aussi la voix.

Le culbuto

On forme un cercle assez serré (les épaules se touchent), les mains tendues à la verticale devant soi, prêtes à accueillir la personne qui va se mettre au centre (bien assurer ses appuis au sol, décaler les pieds). Un joueur se met au centre du cercle et ferme les yeux, se laisse partir en déséquilibre avant, arrière, côté, renvoyé et accueilli par les membres du cercle. Le culbuto doit se tenir bien droit, gainé au niveau des abdominaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire