Florence MONVAILLIER

La salle d’attente

Au préalable, l’animateur a disposé des chaises au plateau, comme dans une salle de réunion, ou une salle d’attente. Les joueurs entrent chacun à leur tour et vont s’asseoir en respectant les consignes suivantes.
  • On croyait être seul à ce rendez-vous.
  • On entre : arrêt - regard public
  • Approche et choix d’une chaise
  • On s’assied.
  • L’arrivée d’un nouveau joueur déclenche des réactions et des échanges de regards.
  • Quand tous les joueurs sont assis, le premier arrivé s’en va et ainsi de suite.
  • Avant de quitter le plateau : dernier arrêt et regard public.
Variante : une fois assis, chacun à son tour se lève et s’approche d’un autre, puis retourne à sa place.
Variante : même chose, mais on va jusqu’à toucher l’autre.

La pièce d’identité

Les joueurs sont hors de scène. Une chaise est placée au plateau, face au public. On entre et on va s’asseoir : regard public adressé à chaque personne présente. Puis choix d’une personne à qui on adresse la déclinaison de son identité :
je suis….(prénom, nom) – un temps - et je suis …
Le mot attribut est alors celui qui vient à l’esprit, qu’il ne faut donc pas l’avoir préparé.
Retour dans les coulisses avec dernier regard public avant de disparaître.

NB : cet exercice permet aux joueurs de s’approprier le temps et l’espace de jeu. On ne parle pas sans avoir choisi une adresse, on ne parle pas si on bouge, si un bruit parasite l’émission de la voix (grincement de la chaise, bruit de pas, sac qui tombe, toux dans le public…)

Variante : au lieu d’une chaise, on installe une table sur laquelle un objet surprise est posé, à l’insu du joueur. A son arrivée, il se saisit de cet objet et l’intègre dans son jeu (ex : un paquet de mouchoirs : je suis enrhumé ou triste ou à contre-emploi, je suis heureux !) 

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