La salle d’attente
Au préalable, l’animateur a disposé
des chaises au plateau, comme dans une salle de réunion, ou une
salle d’attente. Les joueurs entrent chacun à leur tour
et vont s’asseoir en respectant les consignes suivantes.
- On croyait être seul à ce rendez-vous.
- On entre : arrêt - regard public
- Approche et choix d’une chaise
- On s’assied.
- L’arrivée d’un nouveau joueur déclenche des réactions et des échanges de regards.
- Quand tous les joueurs sont assis, le premier arrivé s’en va et ainsi de suite.
- Avant de quitter le plateau : dernier arrêt et regard public.
Variante : même chose, mais on va
jusqu’à toucher l’autre.
La pièce d’identité
Les joueurs sont hors de scène. Une
chaise est placée au plateau, face au public. On entre et on va s’asseoir : regard
public adressé à chaque personne présente. Puis choix d’une personne à qui on
adresse la déclinaison de son identité :
je suis….(prénom, nom) – un temps
- et je suis …
Le mot attribut est alors celui qui
vient à l’esprit, qu’il ne faut donc pas l’avoir préparé.
Retour dans les coulisses avec dernier
regard public avant de disparaître.
NB : cet exercice permet aux joueurs de
s’approprier le temps et l’espace de jeu. On ne parle pas sans
avoir choisi une adresse, on ne parle pas si on
bouge, si un bruit parasite l’émission de la voix (grincement de
la chaise, bruit de pas, sac qui tombe, toux dans le
public…)
Variante : au lieu d’une chaise, on
installe une table sur laquelle un objet surprise est posé, à
l’insu du joueur. A son arrivée, il se saisit de cet objet
et l’intègre dans son jeu (ex : un paquet de mouchoirs : je suis
enrhumé ou triste ou à contre-emploi, je suis heureux !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire