Florence MONVAILLIER

Les pingouins

On marche d’abord naturellement, puis avec une consigne, par exemple :
sur la pointe des pieds / les bras en l’air / sur les talons / sur l’intérieur du pied/ sur l’extérieur du pied / en traînant les pieds / avec les talons qui tapent sur les fesses / les plus grands pas possibles/ à reculons/ tiré par le nez/ par l’épaule/ par la hanche/ comme des pingouins/ comme des éléphants/ comme des chats, etc.

Variante : Marcher comme un vieillard, comme si on portait quelque chose de lourd, comme un robot, comme sur un fil, sur le sable brûlant, dans la boue, sur un trottoir verglacé, dans une tempête, blessé, en touriste, perdu, pressé,sans faire de bruit, paniqué, etc.

La statue de sel

Le meneur de jeu tape dans les mains pour changer la direction de la marche, ou arrêter la marche dans une position figée, ou pour donner le départ d’un placement en ligne. On peut demander aussi de se mettre par deux, ou dos à dos, ou tous à la fenêtre, ou tous perchés … Plus difficile : au clap, constituer une ligne en dégradé de couleurs de vêtements. Puis on reprend la marche et on propose une autre action au clap. Tous ces changements se font en silence.

La plage d’Ipanema

Au clap, les garçons accélèrent jusqu’à la limite de la course, les filles ralentissent, flânent sur la plage, jusqu’à s’arrêter. 
Autres groupes possibles : chaussures à lacet/ ou non, cheveux longs/cheveux courts, jour de naissance pair ou impair, etc. 
L’accélération comme le ralenti se font progressivement, harmonieusement et tacitement (d’où la nécessité de s’observer, de s’écouter, de sentir le groupe…)

Frankenstein

Quelques solistes se déplacent en créant une démarche particulière avec un rythme et une sonorisation. Progressivement, d’autres acteurs les rejoignent en les suivant, en les imitant. L’imitation doit être la plus fidèle possible ; le meneur de jeu ou les spectateurs peuvent donner des conseils ou corriger.

Variante : marcher en se transformant progressivement en monstre, puis retour à l’état normal.

Les Fables

Marcher comme les personnages des Fables de La Fontaine : comme Perrette avec son pot au lait, comme l’avare qui a récolté son œuf d’or, comme le héron, comme le lion, …

Variante : marcher comme les chevaliers de la Table ronde, les héros de l’Odyssée, les personnages des Misérables, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire