Arlette Osta

  • Prenez une inspiration (prise d’air) mixte, buccale et nasale qui élargit la cage thoracique par l’ouverture des côtes et dilate la base des poumons qui s’emplissent; le diaphragme descend. L’expiration (sortie de l’air, souffle) vide les poumons; elle fait remonter le diaphragme et son ascension est contrôlée par les abdominaux qui accompagnent et soutiennent la colonne d’air. La respiration est appelée costo-abdominale. Elle facilite la détente et le bâillement. Laissez vous bâiller sans retenue bouche grande ouverte !

  • Monter latéralement un bras, en prononçant le son [chchch] et prolonger ce bruitage sonore jusqu’à ressentir que le ventre se contracte; laisser retomber lentement le bras, bouche entr’ouverte; l’air entre automatiquement; le ventre se détend et reprend sa place
  • Ancrer les pieds pour sentir le sol, (assis,sentir l’appui sur les fessiers et les pieds).
  • Prononcer le son [ch] longtemps, en une fois, pour expirer l’air, lèvres projetées.
  • Ne pas aspirer l’air au moment de l’inspiration réflexe après la sortie de l’air sur le bruitage.
  • Repérer le travail autonome des abdominaux et, en cas d’insuffisance de sensation, rentrer légèrement le ventre pendant l’élévation des bras et la prononciation du son. 
  • Monter latéralement l’autre bras. Même exercice. 
  • Monter latéralement les deux bras. Même exercice 
  • Debout, pieds écartés, buste et tête souples, épaules relâchées.Ou en appui contre un mur,pieds peu écartés et décalés du mur (environ 20 cm), le dos appuyé jusqu’aux omoplates; tête relâchée sans appui sur le mur. Mettre les mains à la taille ou les poser à la base des côtes : souffler par la bouche en faisant le bruitage [chchch]; les mains se rapprochent. Cesser le bruitage après 2 ou 3 secondes. Ouvrir la bouche et laisser lataille se relâcher pour que l’air entre spontanément. Prolonger cette inspiration volontairement par la bouche et le nez conjointement jusqu’à sentir les mains s’écarter à nouveau. Tenir, bouche entr'ouverte, en suspens respiratoire (apnée confortable glotte ouverte) pendant 2 secondes puis souffler à nouveau sur le bruitage.
  • Sans élever les épaules.
  • Sans avancer le cou pendant le bruitage, regard en face, menton relâché.
  • En appui sur le sol, debout jambes écartées; genoux légèrement fléchis, faire le gros dos comme un ancien vendangeur harassé par le poids de sa hotte qui bande les muscles de son dos et élargit ses côtes pour mieux supporter la charge. En posant les mains dans le dos juste au-dessus de la taille, souffler sur [chchch] puis inspirer très lentement en sentant les côtes s’ouvrir sous les doigts.
  • Repérer le mouvement autonome des abdominaux.
  • En position de Sumo, genoux très fléchis, mains appuyées sur les genoux, doigts vers l’intérieur de la jambe, coudes écartés, tête relâchée; commencez par souffler doucement sur [chchch] puis plus fort et videz le reste d’air d’un coup. Laissez ensuite l’air entrer spontanément, bouche entr’ouverte.
  • Rechercher la sensation de la contraction du ventre pendant la fin de l’expiration.
  • Sentir l’ouverture des côtes et le relâchement abdominal quand l’air rentre de façon passive.
  • La main en tube devant la bouche, comme avec une sarbacane, projeter le son [tch]
  • Ne pas avancer la tête en soufflant. 
La puissance dépend de la précision du regard et de l’intention d’aller vers un auditeur imaginaire; les lèvres projetées permettent de diriger le souffle donc le son.

http://jaidumalachanter.fr/pdf/memos/chauffer_sa_voix.pdf
 

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