Arlette Ostia

  • Silencieusement, alterner ouvertures et fermetures souples de la bouche pour mimer la série [mamama].
  • Sentir le menton se détendre ainsi que les articulations de la mâchoire.
  • Recommencer une fois en terminant par une ouverture encore plus grande de la bouche.
    • Pour atteindre l’ouverture adaptée, rechercher la sensation de loger un fruit rond, sans l’écraser dans l’espace compris entre la voûte du palais et le creux de la langue. Laisser le bâillement se dérouler s’il apparaît.
  • Murmurer, lèvres fermées sur [m] buste, tête et corps détendus.
  • Rechercher la sensation du fruit maintenu délicatement dans la bouche toujours fermée pendant les murmures.
  • Contracter légèrement les abdominaux pendant l’exercice.
  • Rechercher la sensation de soutenir le murmure pendant tout son trajet depuis le bas du ventre jusqu’au sommet de la tête (pour les femmes) ou vers la poitrine (pour les hommes).
  • Enchaîner rapidement [mimumimumimu]; en desserrant les dents, les lèvres se projettent plus facilement vers l’avant.
  • Rechercher pendant la prononciation du [i] la souplesse de la projection en limitant l’étirement des lèvres.
  • Tenir un son pendant 3 à 5 secondes en prononçant [mou], [mo], [mu].
  • Garder les côtes ouvertes et souples et les épaules basses pendant la reprise d’air entre chaque vocalise.
  • Choisir la consonne initiale (qui atténue l’attaque du son) la plus agréable et confortable [b, l, n, m, d].
  • Même exercice en changeant la hauteur de la voix de façon toujours confortable.
  • Compter à haute voix de 1 à 10 en «envoyant» chaque chiffre prononcé dans un panier imaginaire placé sur le sol, à différents endroits de la pièce.
  • Veiller à ne pas projeter la tête avec la voix. Tous ces exercices permettent de travailler la projection vocale qui nécessite un bon appui postural, une ouverture buccale et une projection labiale, une respiration costo-abdominale et l’intention d’agir, dirigée par le regard.
  • Avec une balle réelle ou imaginaire, refaire l’exercice en l’envoyant à un partenaire ou sur des objets à différentes distances; le chiffre est prononcé au moment où la balle est au point le plus haut de la trajectoire.
  • Rechercher la sensation de projeter sa voix.
  • Sentir la contraction autonome des abdominaux dès l’intention du geste.
  • Psalmodier les jours de la semaine, un par un, puis deux par deux ainsi de suite jusqu’à pouvoir dire plusieurs fois de suite la semaine entière, sans reprendre de l’air.
  • Veiller à chaque inspiration à ce que les épaules ne montent pas.
  • Pour gagner de l’endurance, les côtes doivent rester ouvertes le plus longtemps possible pendant que la sangle abdominale accompagne le son. Préférer le confort à l’exploit.

S’assurer, en fin d’échauffement de l’intégration des sensations essentielles: ancrage, au sol; regard en face; intention d’agir et de se faire plaisir; détente corporelle; projection vocale; relâchement laryngé; liberté et disponibilité de la sangle abdominale; respiration calme et basse. 

http://jaidumalachanter.fr/pdf/memos/chauffer_sa_voix.pdf
 

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