Pascal LEGOUT

Harmonie :
tout le groupe fait un pas en même temps (ensemble).

 A l'unisson :
tous les participants marchent. Quand l'un s'arrête de marcher, tous doivent s'arrêter au même moment.

Les formes géométriques, les lettres :
déplacement du groupe dans l'espace de jeu, au top, se ranger du plus petit au plus grand, former une lettre, une forme géométrique en vingt secondes. Ne pas parler avec l'autre, éviter de le toucher et de le guider.

Contrat équipe : 
déplacer tous ensemble les chaises sans faire de bruit sinon tout le monde recommence.

Suivre le coryphée :
 travail en choeur et faire des déplacements très simples et très lents tous ensemble en suivant le coryphée.

Jeu de la bouteille ivre : 
se mettre en petit cercle. Un enfant se met au milieu de ce cercle, ferme les yeux et se laisse tomber vers les autres qui le réceptionnent avec douceur et le relancent à un autre partenaire du cercle.

Rencontre en chanson :
déambulation dans l'espace, quand A rencontre B dans les yeux, chacun chante sa chanson sans se quitter des yeux (chanter avec émotion, chanter la chanson de l'autre si on veut). Si perte de contact, changement de chanson, de partenaire...

Vie et mort d'une fleur : 
les enfants sont dispersés dans l'espace. Leur dire le texte suivant : »vous êtes une graine plantée dans la terre. Vous êtes arrosé chaque jour et vous poussez petit à petit. Vous poussez, vous ôtez ce qui vous gêne, vous grandissez doucement à votre rythme. Vous devenez une belle et grande fleur. Quelqu'un vous ramasse. Vous devenez un beau bouquet dans un vase. Vous êtes magnifiques. Le temps passe. Puis vous fanez petit à petit avant de mourir, chacun à un moment différent.

Bagarre au ralenti :
les élèves sont par deux. Sans se faire de mal, sans se toucher, l'un des deux donne un coup de point virtuel sur le nez de son camarade. L'autre doit exprimer la douleur par des mimiques (attitude et visage). Variante : un élève fait semblant de tirer les cheveux (la victime est la personne qui dirige en fait l'action), la baffe (au moment de frapper son adversaire, on frappe sur sa propre main et l'autre simule l'impact

L'imitation :
imiter la démarche de l'autre (travail empathie) : B regarde A marcher, B emboîte ensuite le pas de A puis continue seul, A se regarde dans B.

Regards :
occupation de l'espace en marchant, au top se regarder deux à deux droit dans les yeux, sans aucune expression puis, en un deuxième temps, en superposant au visage regardé un visage aimé. 
http://www4.ac-nancy-metz.fr

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