Harmonie :
tout le groupe fait un
pas en même temps (ensemble).
A l'unisson :
tous les participants
marchent. Quand l'un s'arrête de marcher, tous doivent s'arrêter au
même moment.
Les formes géométriques, les
lettres :
déplacement du groupe dans l'espace de jeu, au top, se
ranger du plus petit au plus grand, former une lettre, une forme
géométrique en vingt secondes. Ne pas parler avec l'autre, éviter
de le toucher et de le guider.
Contrat équipe :
déplacer tous
ensemble les chaises sans faire de bruit sinon tout le monde
recommence.
Suivre le coryphée :
travail en
choeur et faire des déplacements très simples et très lents tous
ensemble en suivant le coryphée.
Jeu de la bouteille ivre :
se
mettre en petit cercle. Un enfant se met au milieu de ce cercle,
ferme les yeux et se laisse tomber vers les autres qui le
réceptionnent avec douceur et le relancent à un autre partenaire du
cercle.
Rencontre en chanson :
déambulation
dans l'espace, quand A rencontre B dans les yeux, chacun chante sa
chanson sans se quitter des yeux (chanter avec émotion, chanter la
chanson de l'autre si on veut). Si perte de contact, changement de
chanson, de partenaire...
Vie et mort d'une fleur :
les
enfants sont dispersés dans l'espace. Leur dire le texte suivant :
»vous êtes une graine plantée dans la terre. Vous êtes arrosé
chaque jour et vous poussez petit à petit. Vous poussez, vous ôtez
ce qui vous gêne, vous grandissez doucement à votre rythme. Vous
devenez une belle et grande fleur. Quelqu'un vous ramasse. Vous
devenez un beau bouquet dans un vase. Vous êtes magnifiques. Le
temps passe. Puis vous fanez petit à petit avant de mourir, chacun à
un moment différent.
Bagarre au ralenti :
les élèves sont par deux. Sans se faire de mal, sans se toucher, l'un des deux donne un coup de point virtuel sur le nez de son camarade. L'autre doit exprimer la douleur par des mimiques (attitude et visage). Variante : un élève fait semblant de tirer les cheveux (la victime est la personne qui dirige en fait l'action), la baffe (au moment de frapper son adversaire, on frappe sur sa propre main et l'autre simule l'impact
Bagarre au ralenti :
les élèves sont par deux. Sans se faire de mal, sans se toucher, l'un des deux donne un coup de point virtuel sur le nez de son camarade. L'autre doit exprimer la douleur par des mimiques (attitude et visage). Variante : un élève fait semblant de tirer les cheveux (la victime est la personne qui dirige en fait l'action), la baffe (au moment de frapper son adversaire, on frappe sur sa propre main et l'autre simule l'impact
L'imitation :
imiter la démarche
de l'autre (travail empathie) : B regarde A marcher, B emboîte
ensuite le pas de A puis continue seul, A se regarde dans B.
Regards :
occupation de l'espace
en marchant, au top se regarder deux à deux droit dans les yeux,
sans aucune expression puis, en un deuxième temps, en superposant au
visage regardé un visage aimé.
http://www4.ac-nancy-metz.fr
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