Pascal LEGOUT

Debout et en cercle :
mettre en mouvement tout le haut du corps. Partir des articulations puis épaules, coudes, poignets, bras et cou. Les articulations du bas du corps : sur une jambe, l'autre explorant tous les espaces possibles dans la circonférence. Changer souvent de jambe d'appui car très fatiguant. Ajouter les mouvements du haut du corps travaillés précédemment.

Les équilibres :
interroger points de déséquilibre. En avant, en arrière, pieds joints. Recherche du point de déséquilibre/rattrapage.

Les états de la tension/ de la dynamique :
minimum d'énergie, décontraction, neutre, petite urgence, grande urgence, paroxysme (tétanie), course au ralenti.

Travail du rire et des pleurs

La gestuelle des animaux :
se figurer être l'animal pour petit à petit devenir un homme-singe ou un homme-cheval.

Hop, hop, hop:
Les élèves sont en cercle. Un élève est désigné : il doit regarder la personne à côté de lui et taper en même temps dans les mains (il peut aussi dire bonjour). La personne regardée fait de même... et tout s'enchaîne. Importance du regard. Imaginer que l'on donne quelque chose à la personne. On ne va que dans un sens. Refaire ce jeu une deuxième fois, puis introduire le terme « hop, hop, hop ». Consigne : on change le sens de rotation quand un des participants sur le point de taper dit « hop, hop, hop ». Ajouter un peu plus tard une autre variante : introduction du terme « split ». Quand un élève dit « split », il doit regarder ou montrer un de ses camarades du cercle à partir duquel le jeu repartira dans le sens que l'élève désigné a choisi.

http://www4.ac-nancy-metz.fr

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