Fantaisies imaginaires pour enrichir son interprétation

  • rythmes différents/ force / intensité
  • dire:
    • en allongeant les syllabes,
    • en appuyant sur les consonnes,
    • le plus vite possible,
    • en suspendant l'énonciation (silence),
    • avec un accent,
    • pour un sourd,
    • comme une confidence ( chapelle Sixtine)
  • Les performatifs (comme un dispositif permettant d’accomplir un certain type d’acte social): utiliser des performatifs pour faire un geste et/ou dire une phrase :
    • invoquer,adjurer, souhaiter, supplier, charger, mandater, dispenser, demander, prier, inviter, réclamer,provoquer, conseiller, avertir, alerter, rappeler, exiger, ordonner, interpeller, décider, interroger,exclure, renvoyer, acquitter, gracier, défendre, interdire, donner, refuser, rompre, annoncer, accuser,avouer, dénoncer, révéler, certifier, revendiquer, blâmer, maudire, déblatérer, discourir, Harangue , prêcher, jacter, palabrer, raconter, se confier, soliloquer, vider son sac, énoncer.
  • Les adjectifs
  • Des adverbes : lentement, lourdement, furtivement, sèchement, promptement, vigoureusement, caractériellement, piteusement, subtilement, socialement, lourdement, pesamment, méchamment, soudainement, vivement, religieusement, vulgairement, machinalement, délicatement, légèrement, fortement, violemment, impétueusement, calmement, prestement, follement, brièvement, amoureusement, rapidement, subitement, doucement, brutalement, maladivement, ardemment, fougueusement, naturellement, militairement.
  • Les émotions/ sentiments
  • Les appuis du corps
    • changer de points d'appui et qualité d'appui
    • ( art dramatique) jouer en appui épaule contre épaule puis face à face en s'appuyant sur les mains de l'autre.
    • (art dramatique) rester en contact ET en mouvements repousser, relâcher( s'abandonner) , retenir partenaire.
  • Langage inventé : le grommelot, ... 
  • Langage animal: mouche
  • Les animaux (art dramatique)
  • en s'adressant à des publics différents : enfants, adolescents, adultes pressés, 3e âge, psychanalyste, scientifiques, connaisseurs, ...
  • Des lieux 
  • Mimer son texte
  • Langue pendue puis directement normalement
  • En respectant scrupuleusement la ponctuation (respect de la partition
  • Le goût du texte: sucré, salé, acidulé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire