Fantaisies imaginaires pour enrichir son interprétation
- rythmes différents/ force /
intensité
- dire:
- en allongeant les syllabes,
- en appuyant sur les consonnes,
- le plus vite possible,
- en suspendant l'énonciation
(silence),
- avec un accent,
- pour un sourd,
- comme une confidence ( chapelle Sixtine)
- Les performatifs (comme un dispositif permettant
d’accomplir un certain type d’acte social): utiliser des performatifs pour faire
un geste et/ou dire une phrase :
- invoquer,adjurer, souhaiter,
supplier, charger, mandater, dispenser, demander, prier, inviter,
réclamer,provoquer, conseiller, avertir,
alerter, rappeler, exiger, ordonner, interpeller, décider,
interroger,exclure, renvoyer, acquitter, gracier,
défendre, interdire, donner, refuser, rompre, annoncer, accuser,avouer, dénoncer, révéler,
certifier, revendiquer, blâmer, maudire, déblatérer, discourir,
Harangue , prêcher, jacter, palabrer, raconter, se confier,
soliloquer, vider son sac, énoncer.
- Les adjectifs:
- Des adverbes : lentement,
lourdement, furtivement, sèchement, promptement, vigoureusement, caractériellement, piteusement,
subtilement, socialement, lourdement, pesamment, méchamment, soudainement, vivement, religieusement,
vulgairement, machinalement, délicatement, légèrement, fortement, violemment, impétueusement, calmement,
prestement, follement, brièvement, amoureusement, rapidement, subitement, doucement, brutalement, maladivement, ardemment, fougueusement, naturellement, militairement.
- Les émotions/ sentiments
- Les appuis du corps
- changer de points d'appui et
qualité d'appui
- ( art dramatique) jouer en appui
épaule contre épaule puis face à face en s'appuyant sur les mains de l'autre.
- (art dramatique) rester en contact
ET en mouvements repousser, relâcher( s'abandonner) , retenir
partenaire.
- Langage inventé
: le grommelot, ...
- Langage animal: mouche
- Les animaux (art dramatique)
- en s'adressant à des publics différents : enfants,
adolescents, adultes pressés, 3e âge, psychanalyste, scientifiques, connaisseurs, ...
- Des lieux
- Mimer son texte
- Langue pendue puis directement normalement
- En respectant scrupuleusement la ponctuation (respect de la
partition)
- Le goût du texte: sucré, salé, acidulé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire