Florence MONVAILLIER

Cuisses-mains-doigts

En cercle, chaque participant tape le même rythme sur quatre temps : un claquement sur les cuisses, un claquement de mains et deux claquements de doigts.Ensuite un soliste répète sur les claquements de doigts deux fois son nom, puis à la série suivante, son nom et celui de l’un des membres du cercle. L’appelé prend alors le relais. On n’a le droit de parler que sur les claquements de doigts, et si on n’est pas prêt, on laisse passer un motif complet.

L’orchestre de jazz

. Chaque groupe joue sa partition rythmique :
  • un groupe à 3 temps : claquement de mains, poitrine, poitrine.
  • un groupe à 5 temps : claquement de mains, poitrine, poitrine, cuisse, cuisse.
  • un groupe à 7 temps : claquement de mains, poitrine, poitrine, cuisse, cuisse, pied, pied.
  • un groupe à 9 temps : claquement de mains, poitrine, poitrine, cuisse, cuisse, pied, pied, doigt, doigt.

On part en même temps et ensuite on guette le moment où l’on est à l’unisson.

Le paquet

Les membres du groupe se placent en cercle. Un membre du groupe fait circuler par la droite un objet (paquet de mouchoirs, bâton de colle, crayon…objet léger, sans valeur, facile à attraper, et dont le mot a deux syllabes). L’échange est le suivant : Je te donne un paquet / Un quoi ? //Un paquet/ Un quoi ?/ Un paquet// Aa-ah ! tu me donnes un paquet. Pour que la mélodie soit juste, il faut que l’exclamation Ah ! dure l’équivalent de deux temps (6tps/2 tps// 3 tps/ 2 tps /3 tps// 2+6 tps) afin d’obtenir 3 séquences de 8 temps. Quand le rythme est bien installé, on peut ajouter un deuxième objet dans le cercle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire